vendredi 23 mai 2014

Macarons Vanille, Fleur d'oranger, Café











Pour les 80 ans de ma chère grand-mère, on m'a donné une mission: réaliser 80 macarons... Chouette! Pas de problèmes, j'y passerai ma journée s'il le faut! Effectivement, j'y ai passé ma journée... Mais pour la bonne cause!
 Je compte sur vous pour excuser la qualité des garnitures de macarons, en fin de journée, la crème, elle se mettait là où elle en avait envie!
Je vous donne la recette de trois des sortes de macarons réalisés.



Pour la recette des coques, je me suis inspirée de celle de l'atelier des chefs. Il y a mieux, je trouve, que je n'ai découvert qu'après... Celle-ci est cela dit, très correcte!



Ingrédients pour 15 macarons:


- 43g. de blancs d'oeufs liquéfiés
- 30g. de sucre semoule
- 70g. de sucre glace
- 50g. d'amandes en poudre
- colorant jaune, rouge et bleu
- un peu de "Ricoré"
- 2 gousses de vanille
- arôme fleur d'oranger
- arôme café


Préchauffer le four à 160°C.
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant quelques secondes.
Tamiser le mélange, réserver.
Faire cuire le sucre semoule avec quelques gouttes d'eau(1cl) à 118°C et préparer la meringue italienne. (recette macaron mogador sur le blog). Ajouter les colorants et arômes selon le macaron souhaité. Pour celui au café, mettre un peu de Ricoré dans la meringue. Les gousses de vanille pour celui à la vanille et l'arôme fleur d'oranger pour le dernier.
Incorporer une partie de la meringue au mélange sucre glace/amandes en poudre tamisés.
Ajouter le reste et macaronner!
Dresser les macarons de façon régulière sur un tapis de cuisson. 
Tapoter la plaque sur le plan de travail de façon à chasser l'air de la pâte.
Laisser croûter une demi-heure, (l'idéal étant 1 heure) avant d'enfourner pour 12 min. Ouvrir le four à mi-cuisson afin de chasser l'humidité du four, responsable des craquelures sur les coques.




Pour la garniture à la vanille:

- 12,5cl de lait 1/2 écrémé
- 1 oeuf
- 35g. de sucre semoule
- 20g. de farine
- 75g. de beurre doux (là y'à pas le choix...)
- 1 gousse de vanille


Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.

Faire blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait bouillant. Remettre le tout à cuire pendant quelques minutes pour que la préparation prenne et durcisse.
Verser le mélange sur un film alimentaire et refroidir vite.
Lisser la crème pâtissière avec le beurre dans un bol, avec un fouet.
Vous pouvez insérer la préparation sur les coques et les mettre aussitôt au réfrigérateur.


Pour la garniture à la fleur d'oranger, j'ai réalisé la même préparation que celle à la vanille, sans mettre de gousse de vanille, et remplacé par quelques gouttes d'essence de fleur d'oranger. Rajouter un peu de colorant pour obtenir une jolie couleur orange pastel.


Pour la garniture au café:



C'est une garniture de beurre émulsionné.


- 30g. de beurre doux
- 55g. de sucre glace
- arôme café

Couper le beurre en petits morceaux pour qu'il se ramollisse. Dans le bol du batteur, verser le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. 
Ajouter l'arôme café et mélanger à la main.
Je n'ai pas de robot alors il vous faudra de l'huile de coude!!!
Remplir les coques avec ce mélange, préalablement mis dans une poche à douille.
Réserver au réfrigérateur.


Les macarons sont prêts à être déguster 48h après préparation.
C'est vraiment meilleur.
Ils se conservent une semaine au frigo!


Bon appétit!!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire